Les Ressources Humaines


Droits & obligations / Friday, March 13th, 2020

Les ressources humaines constituent la première et la plus importante ressource de l’entreprise. La gestion des ressources humaines ou GRH est très différente de la gestion du personnel. La première porte sur différents aspects de la vie de votre personnel comme : la formation, la gestion de carrière, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), le plan de carrière, la gestion des compétences, l’amélioration du savoir-faire et bien d’autres encore. La seconde porte sur la gestion administrative du personnel comme le recrutement, la gestion de la vie du salarié (congé, avancement, etc) et la mise à la retraite. Les missions rh sont : de servir l’entreprise pour avoir des salariés ayant une bonne performance et de s’occuper de leurs biens êtres. À cet effet, les ressources humaines reflètent plusieurs aspects que nous allons découvrir.

Amélioration des compétences de son personnel par une bonne gestion

D’abord, le management RH n’est pas chose aisé, la gestion des talents et des métiers au sein de l’entreprise requièrent des compétences multidisciplinaires et multifactorielles. Pour avoir une entreprise rentable, les dirigeants devraient se soucier surtout de son capital humain, ses collaborateurs. Si vous êtes dirigeant de PME, TPE ou d’un grand compte et souhaitez améliorer les compétences de vos collaborateurs ? Évaluation des compétences, gestions des talents, mise en place d’une GPEC «Pagny associés» vous donne les clés pour tout comprendre.
Optez pour un cabinet spécialisé dans le management RH comme Pagny associés pour la gestion des ressources humaines de votre entreprise. Ensuite, à l’heure actuelle les entreprises optent pour l’alternance dans le but d’inculquer la culture d’entreprise chez les étudiants dès que ces derniers sont encore à l’école. Les entreprises collaborent avec les écoles spécialisées dans des domaines diverses afin d’obtenir des salariés qui ont une double compétence à la fois théorique et pratique, et dès leurs sorties ces étudiants vont devenir des ressources opérationnels. Les étudiants effectuant l’alternance école-entreprise seront priorisés dans le recrutement.

L’évaluation des compétences des collaborateurs

L’évaluation individuelle et de l’équipe se procède chaque année au sein d’une entreprise. C’est le moment où la direction rend le bilan à son collaborateur si l’année a été positive ou négative. Le supérieur hiérarchique donne toutes les informations concernant le salarié à l’évaluateur afin que ce dernier puisse effectuer sa mission en toute objectivité. La période des évaluations annuelles est stressante pour le salarié surtout de peur d’être licencié ou dégradé. Or, dans le cadre de la gestion des ressources humaines, l’évaluation annuelle sert surtout à accorder une notation aux compétences des collaborateurs pour les offrir des pistes de réflexions et des ajustements sur leurs qualifications. En effet, c’est au moment de l’évaluation que la direction reçoit directement les doléances de son personnel, et se rend compte des compétences réelles de son équipe, qui l’amènera à proposer des formations afin d’améliorer la performance de ses collaborateurs.

En effet, l’évaluation des compétences des collaborateurs est un moment cruciale pour l’employé et l’employeur afin d’ajuster certaines décisions concernant la gestion des ressources humaines. Or, dans le cadre de la gestion des ressources humaines, l’évaluation annuelle sert surtout à accorder une notation aux compétences des collaborateurs pour les offrir des pistes de réflexions et des ajustements sur leurs qualifications.

La gestion des talents au sein d’une entreprise

Une entreprise est en constante recherche de nouveaux talents pour améliorer son équipe et parfois, c’est un moyen pour la rajeunir. Les différentes tâches au sein d’une entreprise devront donc être toujours occupées. En effet, le personnel est le capital le plus évolutif au sein d’une société, il y a ceux qui entrent, et ceux qui sortent.

La sortie peut s’expliquer par trois axes majeurs :

  • soit l’employé décide de quitter l’entreprise pour de nouvelles opportunités,
  • soit le salarié est remercié,
  • soit il part en retraite pour ses bons et loyaux services.

Ces personnes devront être remplacées, car chaque poste au sein de la société à son utilité. En effet, chaque métier est comme un rouage d’une horloge, s’il en manque un, la montre ne fonctionne ou marche en disfonctionnement, c’est le même concept au sein d’une entreprise.

Pour cela, la fonction rh a un outil qu’on appelle Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Cet outil permet à la Direction des Ressources Humaines de toujours satisfaire les besoins en capital humain de l’entreprise. Cela permet aussi d’apporter une organisation sur la gestion carrière de chaque employé.

Dans le cadre de la GPEC, la DRH fait ouvrir des appels à candidature externe ou interne. Le principe étant que pour un poste qui se libère ou qui est nouvellement créé, c’est le personnel interne qui est encouragé à postuler. Cela permet aux internes d’évoluer et d’être reconnus comme étant des talents de l’entreprise, c’est la gestion interne des talents.

À chaque principe ses exceptions, le recrutement externe est une option ouverte à l’entreprise à défaut de talents internes ou bien qu’elle a besoin de nouveaux talents et fait appel à des candidats externes. Lors du processus de recrutement, la DRH sélectionne les candidats non seulement sur la base de ses compétences (diplômes, savoir-faire) et des expériences professionnelles, mais surtout sur la base des qualités personnelles et sur leurs motivations à intégrer l’entreprise. En effet, bien que le candidat soit hyper compétent et hyper qualifié pour le poste proposé, il sera une nécessité pour l’entreprise qu’il adhère aux valeurs et à la culture de celle-ci. De ce fait, il doit s’adapter à l’environnement existant, et le rh doit s’assurer qu’il va faire carrière au sein de l’entreprise, du moins rester un bon moment et parcourir un certain chemin avec le personnel de la société.

La gestion des cadres à haut potentiel : comment les garder ?

Les cadres constituent la crème au sein d’une entreprise. Ces personnes font que l’entreprise se démarque des concurrentes. Ce sont aussi les plus difficiles à garder, car leurs potentiels sont très recherchés sur le marché du travail. Une bonne gestion de carrière des cadres s’impose dans une entreprise, et la fonction rh s’occupent également de ce domaine. Ces cadres devraient constater leur carrière évoluée et non stagnée. Et ne pas ressentir que leur carrière atteint son terme, et ils devront s’envoler de cette manière, ils n’auront pas le sentiment de plus contribué à l’évolution de l’entreprise. Au contraire, leurs sentiments d’appartenance seront renforcés, et ils n’auront plus envie de partir et voir ailleurs. La gestion de carrière des cadres tourne plutôt sur la psychologie humaine. Actuellement, les rh des entreprises ont créé un nouveau métier au sein de ce département. Une personne qui s’occupe spécialement de renforcer le mentale des salariés de la boîte par l’étude psychologique et le développement personnel de chaque personne.

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